Header ad
Header ad

Frais exorbitants du Hadj : Une manière de démotiver les fidèles musulmans ?

Frais exorbitants du Hadj : Une manière de démotiver les fidèles musulmans ?

Dans la religion musulmane, le Hadj est l’un des cinq piliers de l’islam. Il est obligatoire pour tous les musulmans et musulmanes disposant de moyen accompagné de santé requise, d’accomplir ce devoir religieux . Ce devoir se fait autour de la Kaba qui se trouve en Arabie Saoudite. Aujourd’hui, effectuer le pèlerinage est un parcours de combattants pour les musulmans. Le coût financer est trop élevé et pire il ne cesse d’augmenter d’année en année.

En effet, pour effectuer ce 5e pilier de l’islam, les musulmans désireux doivent débourser plus de 4 millions de F CFA. Dans un communiqué en début du mois de février, le Directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé, annonce que le coût du hadj est de 4 166 425 FCFA pour la filière gouvernementale et 4 675 000 FCFA pour la filière privée. Pour cette campagne 2023, les autorités saoudiennes ont accordé au Mali un quota de 13 323. Ainsi, le DG Cissé fait savoir qu’à cet effet les formalités et la formation continue des pèlerins et pèlerines se font au Guichet unique de la Maison du Hadj. « Les mesures barrières relatives au corona virus sont levées ; le test PCR n’est plus exigé ; les vaccinations usuelles sont, conservées, maintenues ;  la limitation d’âge est annulée », précise-t-il. Suite à ce communiqué, les réseaux sociaux ont été inondés en dénonçant le prix exorbitant et démesuré du hadj du Mali, comparativement à certains pays voisins. A cet effet, selon plusieurs informations le coût du hadj en Côte d’Ivoire est à 2 millions de F CFA. Face à ces réactions, la Direction Générale de la Maison du hadj a fait un autre communiqué dans lequel il informe l’opinion nationale que le coût du Hadj 2023 est de 4 116 425 FCFA en ce qui concerne la filière gouvernementale. Elle fait savoir que ce coût reflète la réalité des contrats signés avec les autorités saoudiennes et tous les prestataires intervenant dans l’organisation du Pèlerinage musulman. Elle énonce que la Maison du Hadj est une structure de l’État qui n’a pas vocation à réaliser des bénéfices encore moins à gruger le pèlerin malien. Elle insiste qu’il s’agit, donc, d’assurer aux musulmans maliens candidats au Hadj 2023 les meilleures conditions de séjour en Arabie saoudite: hôtels cinq étoiles à Médine et à la Mecque (très proche des lieux de culte et ne nécessitant pas de frais de transport urbain), restauration de qualité, package de niveau D à Mina, Arafat et Mouzdalifa. Les tarifs sont vérifiables.

De même, elle ajoute que les comparaisons des tarifs doivent se faire sur des bases réelles : les transports choisis, l’hébergement et la restauration. A titre d’indication, le prix du billet Bamako-Médine, Djeddah-Bamako coûte environ 1 350 000 FCFA. « La Maison du Hadj invite l’opinion malienne à ne pas se laisser abuser par des informations tronquées. Certains coûts exhibés pour faire des comparaisons sont subventionnés et ne correspondent pas à la réalité », peut-on lire dans ledit communiqué.

Les réactions de certains fidèles musulmans

Kissima Diaby nous exprime ceci : « Je suis désolé pour le prix exorbitant du hadj. Chaque année ce prix s’augmente. Aujourd’hui, il faut le dire, le hadj est devenu un busines juteux pour non seulement les autorités saoudiennes ; les gouvernements des pays musulmans ; les promoteurs des agences de voyages ; les compagnies aériennes et les promoteurs des hôtels en Arabie Saoudite. Quand même, ils doivent penser aux pauvres musulmans et savoir que les gens effectuent n’ont pas pour le plaisir mais par devoir religieux. Je demande aux autorités de songer à diminuer le prix du Hadj ».« Ça fait trois ans que je voulais effectuer mon Hadj malheureusement je n’arrive pas à le faire. J’économise mon argent durant des années. Cette année, on vient nous informer que le coût du Hadj est à plus de 4 500 000 F Cfa, ce qui est énorme surtout pour nous les pauvres. Malheureusement, je ne pourrais pas partir parce que je ne dispose pas de la somme indiquée. J’ai dit à l’agence de voyage de rembourser mes 4 millions de FCFA. Je sais que tout cela est fait pour décourager les musulmans à aller à la Mecque mais Dieu est Omniscient et Omnipotent », nous dit Awa Coulibaly, une ménagère d’une cinquantaine d’année.

Par ailleurs, il faut retenir que le pèlerinage à la Mecque peut rassembler plusieurs millions de fidèles musulmans venus des quatre coins du monde. C’est la seule activité sur la planète qui rassemble un tel nombre. On peut affirmer qu’aujourd’hui l’économie de l’Arabie Saoudite est aussi basée sur les retombées financières du Hadj. C’est un business qui permet à beaucoup de personnes de se frotter les mains dont les agences de voyages, les gouvernements des pays musulmans, surtout les autorités saoudiennes et leurs citoyens disposant d’hôtels et de commerces. Retenons que le Hadj se tient chaque année au 11è mois du calendrier musulman.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *