Header ad
Header ad

Promotion des sciences : Le ministère de la tutelle offre des ordinateurs aux élèves

Promotion des sciences : Le ministère de la tutelle offre des ordinateurs aux élèves

Pour récompenser et encourager les élèves du Centre primés au «Panafrican robotics compétition PARC 2018» au Sénégal, le Ministère de l’Innovation et de la recherche scientifique vient d’offrir 10 ordinateurs aux élèves. La cérémonie de remise de ce matériel informatique a eu lieu, le vendredi 4 janvier 2019, dans la salle de conférence dudit Ministère. C’était sous la présidence du Secrétaire général,le Pr. Drissa Diallo et en présence du Chef de Cabinet, Abdoulaye Diakité ; du chef du Centre collaboratif Robots/Mali,  M. Lenventhal ainsi que les dix élèves récipiendaires.

Disons que cette présente cérémonie de remise de matériel informatique au Centre collaboratif Robots/Mali s’inscrit dans le cadre de la demande exprimée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita au cours de la journée du Bon élève 2018. Il s’agit d’encourager et de récompenser les dix élèves primés au «Panafrican Robotics compétition PARC 2018» au Sénégal.

Après la remise des ordinateurs aux élèves primés, le Secrétaire général du ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique, Pr. Drissa Diallo, dans son allocution, a salué la participation de notre pays à ce concours international Robotique et a rendu un vibrant hommage aux élèves primés. Il a indiqué que cette remise permet au département de mettre en œuvre la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui avait insisté à faire de ce Centre un pôle d’excellence dans le domaine de la Robotique.Par ailleurs, il a souligné que la formation des jeunes maliens en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique ) s’inscrit en droite ligne avec les orientations du gouvernement du Mali qui a décidé de faire de la science et de la recherche, le fer de lance du développement socio-économique du pays, en mettant l’accent sur la culture scientifique au niveau des jeunes.

Pour sa part, M. Lenventhal a reconnu que l’État Malien à travers le ministre de la tutelle, Pr. Assétou Founè Samaké Migan a mouillé le maillot pour soutenir les élèves dans ces différentes compétitions qui ont été couronnées de succès. Pour lui, ces ordinateurs permettront à ces élèves d’attacher leurs ceintures dans ce domaine et aussi à encourager les plus jeunes à leur emboiter le pas. Il a affirmé son attachement en faveur de la formation des jeunes pour qu’ils puissent relever d’autres défis.

Rappelons que Robotique est la conception et la réalisation de systèmes automatiques à partir de moteurs, de circuit électronique, et sur la base de programmation. Par ailleurs, le concours international Robotique pour les élèves  de 15-18 ans, est une idée de la formation et de la compétition en Robotique  venue de First Global, fondation américaine qui encadre et suit de nombreux élèves issus de divers horizons dans le domaine de la science et de la Robotique depuis des années. Ainsi, le Pan-African Robotic compétition ou ‘’PARC’’ a aussi été créé par le ministère de l’Enseignement supérieur Sénégalais pour les élèves du Fondamental.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *